Vendre votre entreprise

NOTRE MÉTHODE

Voici, dans leurs grandes lignes, les services et la méthode de mise en marché d’une entreprise que nous fournissons lorsqu’un tel mandat nous est confié.

La consultation à nos frais

Après l’échange d’une entente de non divulgation, nous recueillons le prix que vous souhaitez obtenir pour votre entreprise ainsi que vos données financières des 3 ou 5 dernières années. Ces informations sont transmises à notre analyste financier qui vérifie si le prix que vous souhaitez obtenir semble, à première vue, réaliste.

La définition du mandat

Lors de la discussion suivante, nous investiguons avec vous des pistes permettant de soutenir un prix de mise en marché optimal et correspondant à vos attentes. Si nous arrivons à une vision commune, nous proposons les termes généraux d’un mandat en ce sens incluant :

  • Établissement de la valeur et justification du prix demandé
  • Préparation d’un dossier de présentation stratégique
  • Définition d’une stratégie d’approche des acheteurs
  • Recherche d’acheteurs qualifiés
  • Support aux négociations.

Notre pourcentage de commission à succès varie en fonction du prix de vente de l’entreprise. Un dépôt d’engagement, déductible de la commission à succès mais non remboursable, vous est également demandé afin de protéger la valeur des expertises mobilisées pour la préparation des documents de présentation stratégique qui seront produits pour vous et vous seront remis dans le cadre du mandat.

La préparation stratégique

Avant de commencer la mise en marché de votre entreprise, nous préparons 3 documents stratégiques : un mémoire de l’information confidentielle, un teaser anonyme, une liste d’acheteurs stratégiques.

Le Mémoire d’information confidentielle

Le Mémoire de l’information confidentielle (CIM) comporte habituellement entre 15 et 20 pages. Extrêmement soigné, il est conçu pour convaincre un acheteur de la valeur de l’opportunité et soutenir le prix demandé. Il rassemble toute l’information nécessaire à un acheteur pour prendre sa décision.

  • Valorisation de l'entreprise
  • Historique de l’entreprise
  • Opérations
  • Marché et les clientèles
  • Analyses financières
  • Opportunités de croissance

Ce CIM est gardé confidentiel et n’est dévoilé qu’à des acheteurs qualifiés après signature d’ententes de non divulgation et obtention de votre approbation.

Le teaser anonyme

Un document d’une page, communément appelé « teaser anonyme » est ensuite mis au point. Il nous sert d’appât lors de la prospection. Il présente avantageusement votre entreprise sans en dévoiler ni l’identité ni aucune information sensible. Il permet de susciter l’intérêt des acheteurs éventuels et de vérifier leur sérieux.

La liste d’acheteurs stratégiques

Parallèlement à la préparation du CIM et du teaser anonyme, nous constituons, avec votre collaboration, une liste d’acheteurs stratégiques susceptibles d’offrir un meilleur prix pour votre entreprise avec lesquels nous souhaitons communiquer en premier.

Afin de garantir votre confidentialité et éviter les démarches inutiles, cette liste vous est soumise pour approbation.

Mise en marché de votre entreprise

Finalement, lorsque les documents stratégiques sont approuvés, nous entreprenons la mise en marché de votre entreprise.

Le travail de prospection est exécuté de manière intensive de manière à maximiser nos chances d’obtenir plus d’une offre en même temps. Nous diffusons le teaser dans nos différents réseaux d’acheteurs et d’investisseurs avec lesquels nous sommes déjà en relation. Simultanément, nous communiquons personnellement avec chacun des acheteurs stratégiques identifiés et leur transmettons le teaser anonyme afin de vérifier leur intérêt.

Lorsqu’un acheteur potentiel manifeste un intérêt sérieux, une entente de non divulgation appropriée lui est transmise. Sur réception de l’entente signée et suite à votre approbation, le CIM peut alors lui être communiqué pour ainsi progresser vers une offre, une négociation et l’atteinte de notre objectif ultime, la vente de votre entreprise à un prix optimal.





OBTENEZ UNE PREMIÈRE CONSULTATION GRATUITE

Les clients d'expert-vente-entreprise choisissent les services dont ils ont besoin suite à une première discussion. C'est pourquoi cette première consultation EST ENTIÈREMENT À NOS FRAIS. Communiquez avec nous dès maintenant afin de qualifier votre dossier auprès de l'un de nos partenaires. 







*
*
*